Orchestration

Professeur : Valentin Villard

L’orchestration aborde l’étude du répertoire orchestral des XVIIIe, XIXe, XXe et même XXIe siècles en se concentrant sur les spécificités de chaque courant artistique et de leurs apports. Les grands orchestrateurs et leurs œuvres, tels que Tchaïkovsky, Berlioz, Rimski-Korsakoff, Bruckner, Mahler, Dvorak, Stravinsky et surtout Ravel sont étudiés en détail.

Les cordes et leurs caractéristiques sont traitées en premier lieu (tessitures, dispositions, accords, double-triple-quadruple cordes, harmoniques naturelles et artificielles, modes de jeu…), puis chaque instrument de l’orchestre a un cours qui lui est consacré, des bois aux percussions, en passant par les cuivres, sans oublier les harpes. Différentes rencontres avec chaque famille d’instruments sont annuellement organisées, en particulier avec les percussions et les harpes dont l’univers reste totalement à découvrir pour la plupart des futurs orchestrateurs.

Les travaux pratiques s’organisent de la manière suivante sur plusieurs années, selon le niveau de l’étudiant(e)  :

- divers exercices de base (accords tutti forte ou piano, dispositions, attaques-résonances, notion de la pédale, équilibre, perspective, acoustique réalisée musicalement par l’écriture orchestrale… etc);

- une pièce pour piano à réaliser pour cordes;

- une pièce pour piano, ou voix et piano, ou trio/quatuor avec piano à réaliser pour orchestre de chambre;

- un mouvement entier d’une sonate ou un cycle de pièces/mélodies pour piano, ou voix et piano, ou trio/quatuor avec piano, ou orgue, à réaliser pour orchestre symphonique.


Ce cours s’adapte aux facultés et aux intérêts de chaque étudiant(e), toutefois il est important de prendre conscience du temps que requiert l’étude d’une telle matière qui peut être assez long et exigeant. La créativité de l’étudiant(e) est évidemment sollicitée, puisqu’il s’agit de réinterpréter une pièce et de la «colorer» selon les techniques et les affinités personnellles.

* * *

Ouvrages recommandés:
 
"Etude de l’orchestration"
Samuel Adler
Editions Lemoine, 2011

"La technique de l’orchestre contemporain"
Alfredo Casella et Virgilio Mortari
Ricordi, 1958