Méthodologie de la recherche

Professeur : Liselotte Emery

Ce cours sert essentiellement à apporter une aide pour un projet précis (l’élève a un projet de recherche ou souhaite en développer un). Il a lieu dans une bibliothèque afin de pratiquer la recherche «in situ».

Tout en s'adaptant aux connaissances de l’élève, les points suivants seront abordés:

1) Recherche d’information
Identification du sujet, formulation du sujet, identification des sources.

2) Sources documentaires
Cartographie physique et intellectuelle des ressources documentaires physiques et numériques.
Typologie des sources :
- sources primaires : contenu (livre, conférence, partition originale ou en fac-simile);
- sources secondaires : analyse du contenu (articles, dictionnaires, revues (JStor pour l’accès numérique), partition en édition moderne);
- sources tertiaires : base de données, donnant accès aux deux précédents (RISM, RILM, catalogue).

3) Bibliographie
Pertinence des classements, respect des normes de présentation des documents.

4) Recherche sur internet
- moteurs de recherche;
- collections numérisées.

Tarif : 60 CHF par personne et par leçon.
Cours donné à Lausanne ou Genève (en bibliothèque) à partir de 4 élèves.
S'il y a moins d'élèves, les cours peuvent avoir lieu à Lyon.
Leçons possibles aussi en anglais et en espagnol.