Cornet à bouquin

Professeur : Liselotte Emery

Le cornet à bouquin est un instrument à vent qui a connu son âge d'or en Italie, puis dans toute l'Europe, aux XVIe et XVIIe siècle.

Inspiré de son ancêtre médiéval, la corne, le cornet à bouquin courbe (la forme la plus répandue) est constitué de deux pièces de bois gougées et assemblées, recouvertes de cuir. L'instrument est munie d'une embouchure (le "bouquin", qui vient de "bocca", la bouche) dans laquelle on fait vibrer les lèvres pour produire le son. Il est muni de trous, comme une flûte à bec, pour produire les différentes hauteurs de sons.

Le cornet à bouquin est appelé ainsi par oppostion au cornet muet (sans "bouche", sans embouchure). Celui-ci est tourné dans une seule pièce de bois, non recouvert de cuir, et on souffle directement dans l'instrument, dont l'entrée est aménagée à cet effet, sans y ajouter d'embouchure. Le timbre du cornet muet est plus doux et moins brillant que celui du cornet à bouquin.

Enfin, si le cornet "soprano" est le plus fréquent, on le retrouve "en famille" comme la plupart des instruments de cette époque : il existe des cornets de toutes les tailles, et couvrant tous les registres allant du sopranino à la basse.

«Quant à la propriété du son qu’il rend, il est semblable à l’éclat d’un rayon de Soleil, qui paroist dans l’ombre ou dans les ténèbres...» (Marin Mersenne, Harmonie Universelle, Livre Cinquième)

Les leçons abordent les principaux points techniques et artistiques du jeu du cornet, dans son contexte historique.

- tenue de l’instrument, doigtés et virtuosité, articulation (coups de langue), mécanique respiratoire;
- histoire, facture, usages, répertoire, organologie, langage musical idiomatique;
- pratique de l’improvisation et de l’ornementation (diminution).

Ouvert à tous niveaux et tous âges. Cours individuels ou collectifs, par groupes de niveaux similaires.

Prêt d’instrument possible pour une période probatoire.

Tarif : 60 CHF par personne et par leçon.
Cours donné à Lausanne à partir de 4 élèves.
S'il y a moins d'élèves, les cours peuvent avoir lieu dans la région de Lyon.
Leçons possibles aussi en anglais et en espagnol.