Contrepoint Renaissance

Professeur : Gaël Liardon

Ce cours peut être inclus dans un cursus Improvisation et composition.
Il peut aussi se donner sous la forme d'un cours spécifique, individuel ou collectif.

Les progrès récents de la recherche sur l'improvisation polyphonique à la Renaissance nous donnent aujourd'hui les moyens de retrouver un enseignement pratique du contrepoint de cette époque. Les techniques dites du "chant sur le livre" seront donc utilisées dans ce cours, en parallèle avec la composition et bien sûr l'analyse de pièces du répertoire.


Matériel pédagogique à télécharger

Jean-Yves Haymoz - Gaël Liardon - Marie-Pierre Duceau
Cantus firmi pour s'exercer au contrepoint improvisé



* * *

Ouvrages recommandés:

Les sources des traités de contrepoint (1475-1800)



Site Contrapunctus


L'Improvisation polyphonique à la Renaissance
Philippe Canguilhem
Ed. Classiques Garnier, 2015


Contrapunctus : Les pratiques polyphoniques improvisées du plain-chant
dans les sources théoriques et musicales de la Renaissance

Thèse de doctorat de Jérémie Couleau, sous la direction de Philippe Canguilhem
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées 2015


Chanter sur le livre à la Renaissance - Les traités de contrepoint de Vicente Lusitano
Edition bilingue espagnol-français, sous la direction de Philippe Canguilhem
Collection "Epitome Musical", Brepols 2013 et voir aussi ici


Chanter sur le livre - Manuel pratique d'improvisation polyphonique de la Renaissance
(15ème et 16ème siècles)

Barnabé Janin
Symétrie 2012-2014


Jouons et Chantons sur le Livre - Volume 1 Contrepoint à 2 voix
Alban Thomas
Association Musique à la Renaissance, 2011


Enregistrements

Ensemble Le Chant sur le Livre (direction Jean-Yves Haymoz)

Ensemble Coclico (direction Barnabé Janin) - site de l'ensemble