Composition d'inspiration contemporaine

Professeur : Valentin Villard

Ce cours est destiné aux étudiants désireux d’aborder la composition avec une perspective contemporaine comme source d’inspiration du point de vue technique (moyens expressifs, type d’écriture) en ayant pour seul but la pleine expression du discours personnel. Aucun style d’école n’y sera forcément encouragé au détriment de ce dernier.

Si le XXe siècle a ouvert certaines portes du point de vue de la façon d’écrire, notamment dans l’organisation harmonique et rythmique, le fait de devoir à tout prix imposer une coupure définitive à tout ce qui relie à la « tradition » (des grecs à l’impressionnisme) commence à s’effacer. L’approche proposée ici tente une forme de connexion, ou de reconnexion avec une tendance musicale plus naturelle, qui respire, n’ayant pas peur de la répétition, sans toutefois dénigrer l’apport technique important des styles d’après-guerre (sérialisme, post-sérialisme, musique spectrale… etc).

Ce cours est individuel et s’adapte à chaque étudiant selon son niveau, son expérience et ses affinités. Différents exemples dans la littérature du XXe siècle (ainsi que les siècles précédents) sont étudiés dans le but de favoriser le développement personnel pour que chaque compositeur trouve son épanouissement dans son propre langage et univers artistique.