Accordage et tempérament

Professeur : Gaël Liardon

Ce cours s'adresse principalement aux joueurs de clavecin et autres instruments à clavier accordés avec des tempéraments anciens. Mais comme la connaissance des tempéraments inégaux est utile pour tous les musiciens qui jouent des musiques plus anciennes que le XIXe siècle, ce cours est ouvert à tous les instrumentistes, et peut s'adapter à leurs besoins spécifiques.

Il comprend:

- l'histoire des tempéraments dans la musique européenne, du Moyen-Age à nos jours;

- la théorie mathématique des tempéraments;

- la pratique de l'accord de l'instrument.

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La pratique se fait surtout au clavecin, mais nous avons aussi à disposition un orgue accordable à l'église de Villamont, dont voici le descriptif:

Cet instrument a été construit entre 1995 et 2004 par Gaël Liardon avec l’aide de la Manufacture de Felsberg, et harmonisé par Jean-Marie Tricoteaux. Il est destiné à l'étude des tempéraments, non seulement de la tradition européenne, mais également des autres traditions. Il contient quatre registres coupés en basses et dessus entre do et do dièse (principaux 8’, 4’ et 2’ et régale 8’). Les tuyaux métalliques à bouche sont munis d’une rallonge coulissante, faite d’une feuille de fer blanc enroulée, ce qui permet de modifier leur accord.




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Gaël Liardon a réalisé une série d'émissions de radio sur le sujet des tempéraments:

"Le tempérament et l'origine des gammes"
du lundi 3 au vendredi 7 avril 2006, dans la série "Musique en mémoire" de la Radio Suisse Romande - Espace 2
Cinq émissions proposées par Gaël Liardon au micro de David Meichtry avec la participation de Jovanka Marville, claveciniste

Rendre compréhensible aux non-initiés le sujet passionnant des tempéraments: c'est le pari de Gaël Liardon dans Musique en mémoire cette semaine. Gaël Liardon, organiste à Villamont à Lausanne et professeur de musique, est familier du sujet, lui qui a construit avec le facteur Jean-Marie Tricoteaux un petit orgue positif facilement accordable, grâce à des tuyaux télescopiques, afin de démontrer auditivement la différence entre la justesse et la pureté d'une quinte, entre une gamme naturelle et nos échelles occidentales anciennes et actuelle, enfin entre le do et le si dièse...
Si les commas pythagoricien, syntonique ou enharmonique sont encore abstraits pour vous, ce ne sera plus le cas au terme de ces 5 émissions qui retracent de manière vivante (outre l'orgue, Gaël Liardon donnera de nombreux exemples au clavecin et au piano) l'histoire de ces mystérieux tempéraments - avec un éclairage jeudi sur une découverte toute récente qui pourrait enfin nous révéler ce qu'entendait Bach par "bien tempérer son clavier".

Il est impossible d'accorder un instrument sans faire de compromis, car la physique du son ne permet pas d'accorder tous les intervalles parfaitement. Il est toujours nécessaire de privilégier certains intervalles au détriment d'autres. C'est ce qu'on appelle le tempérament. L'évolution des tempéraments dans l'histoire de la musique européenne éclaire de manière passionnante l'évolution du langage musical, car elle révèle les intervalles qui caractérisent chaque époque. En élargissant cette recherche, on peut également mieux comprendre comment sont structurées les gammes européennes et celles d'autres civilisations, et ce qui les différencie.

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Ouvrage recommandé:

"Musique et tempérament"
Pierre-Yves Asselin
Editions Jobert

Pour une bibliographie complète sur ce sujet, voyez ici.